Château Lauriga

Le vignoble

Le vignoble de 68 hectares sur 3 terroirs majeurs du Roussillon est planté de cépages traditionnels (Carignan, Grenaches blanc et noir, Muscat d’Alexandrie et petit grain) ou plus récents (Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Merlot) aux expressions aromatiques bien typées.

Une partie de ces terres était comprise dans l’antique Laurinya qui fut cédée en 1068 par le Roi de France à l’Abbaye de Cuixà, terroir qui devint plus tard le Vigné del Rey qui produira une partie des vins servis à la cour du Roi d’Aragon.

Le terroir

Situé à mi-distance de Perpignan la Catalane et de Thuir (berceau du Byrrh), sur la route départementale D37, Lauriga produit des vins d’appellations d’origines protégées Côtes du Roussillon rouge et rosé, et aussi IGP Côtes catalanes et IGP Pays d’Oc que l’on peut déguster tous les jours au caveau.

Notre vignoble, conduit en Cordon de Royat essentiellement, avec une densité de 5 400 pieds hectare, offre des rendements moyens de 45 hl/ha. Vendangé en partie manuellement et en partie mécaniquement, nos raisins sont vinifiés de manière traditionnelle : macération carbonique et macération après foulage.

Appellations

En appellation Côtes du Roussillon AOP et Côtes Catalanes IGP, nos grands vins sont le Château Lauriga : Prestige, Grande réserve, Réserve, Soleil blanc, Racine, les rosés et les assemblages du Domaine.

Riche d’un savoir-faire ancestral, nous produisons des vins ambrés hors d’âge qui confére à notre région son caractère et sa signature inégalable.

Nous trouver

Caveau Lauriga

Traverse de Ponteilla RD 37 – 66300 THUIR

Tél: 04.68.53.26.73

email: info@lauriga.com