Avec le retour du froid revient aussi la période de tailler la vigne !
Une fois les feuilles d’automne tombées, la vigne entre dans un repos végétatif. Ce n’est pas le cas du vigneron, qui saisit ce moment particulier de l’année, lorsque la sève redescend dans les racines, pour s’occuper de la taille de la vigne.

Pourquoi tailler ?

La vigne étant une plante grimpante, elle pousse très rapidement et ses sarments peuvent se développer dans tous les sens. Il faut apprendre, année après année, à la contrôler. Sans la taille, une multitude de petites grappes se développeraient un peu partout au printemps ; le vigneron recherche au contraire à produire des grappes plus lourdes, plus grosses et de meilleure qualité. Il y aura ainsi plus de sucre et de jus, et le vin n’en sera que meilleur…

À Lauriga 

Il s’agit donc de trouver le parfait équilibre entre qualité et quantité, en prévision de la prochaine vendange. L’expérience de la vigne et la connaissance de son vignoble est alors la meilleure arme du chef de culture.

Sur les terres du Château Lauriga, c’est Geoffroy qui est en charge du vignoble depuis plus de 5 ans ; il décide quand et comment couper. Connaissant chacune des parcelles dans les moindres détails, il sait les entretenir avec passion et apprend à ses équipes à en faire de même.

Au domaine, sur toutes les parcelles, la vigne est taillée en Cordon de Royat. Les sarments sont coupés -avec douceur- par nos tailleurs, à hauteur du pied de vigne.

La taille en Cordon de Royat 

C’est une taille courte qui laisse deux « bras » de vigne. Lors de la repousse des sarments, ces derniers pousseront alors dans deux directions opposées.

C’est une taille qualitative car elle limite le rendement : elle favorise plutôt la qualité des raisins et la concentration de sucre dans les grappes ; c’est pourquoi Geoffroy a privilégié cette manière de tailler. Elle nécessite de nombreuses années d’efforts intensifs pour parvenir à donner cette forme particulière à la vigne.

Etalées et bien réparties le long des sarments, les grappes de raisin profiteront mieux du soleil et de l’air, empêchant toute moisissure de s’y installer. La maturité des grains est alors garantie de façon homogène sur toutes les grappes.

Vous l’avez compris, au Château Lauriga, nous ne ménageons pas nos efforts pour vous offrir le meilleur vin possible, millésime après millésime, et vous garantir la qualité qui représente si bien notre terroir catalan exceptionnel.